Projet Caribéen résilience drones civils impliquant le réseau Green Eye Sight dans la gestion des risques majeurs.

Les Opérateurs de drones civils du réseau Caribéen GREEN EYESIGHT participent à l’exercice CARIBE WAVE – TSUNAMI ZONE, et vous?

CARIBE WAVE est l’exercice annuel de tsunami du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes (ICG/CARIBE-EWS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culturelle (UNESCO).

Qui organise CARIBE WAVE 23 ?

Une équipe spéciale CARIBE EWS CARIBE WAVE est responsable de la conduite globale de l’exercice. Le bureau des Caraïbes du Centre international d’information sur les tsunamis de la NOAA/UNESCO IOC sert de coordinateur de l’exercice avec le Centre d’information des Caraïbes sur les tsunamis. Les acteurs régionaux de la gestion des crises (CEPREDENAC [Centre de Coordination pour la Prévention des Catastrophes Naturelles en Amérique Centrale], CDEMA [Agence Caraïbe de Gestion des Urgences en cas de Catastrophes], et EMIZA [Interministériel Français de la Zone Majeure du Domaine des Antilles]) contribuent également à la bonne conduite de l’exercice.

Quel est le but de CARIBE WAVE 2023 ?

Le but de cet exercice est de valider et de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.

Quand est CARIBE WAVE 2023 ?

L’exercice régional annuel Tsunami, CARIBE WAVE 2023, aura lieu le 23 mars 2023, à partir de 1400 UTC.

Quel scénario sera utilisé pour CARIBE WAVE 2023 ?

Deux scénarios différents seront simulés pour CARIBE WAVE 2023. Chaque pays participant sélectionnera le scénario qui correspond le mieux à ses objectifs. Le premier scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 7,6 situé sur le golfe du Honduras. Le deuxième scénario simule un tsunami causé par un effondrement du flanc du volcan de la Montagne Pelée.

Pourquoi devrais-je participer à cet exercice chaque année ?

Les niveaux élevés de vulnérabilité et de risque pour la vie et les moyens de subsistance causés par les tsunamis le long des côtes des Caraïbes et des régions adjacentes devraient inciter fortement les pays et les juridictions locales à se préparer à un tsunami et à participer à cet exercice. Au fil du temps, les plans d’urgence sont mis à jour et du nouveau personnel est intégré aux opérations tsunami, c’est une bonne occasion de se familiariser et de revoir et tester les procédures actuelles.

Quels systèmes de communication sont testés dans cet exercice ?

Les communications entre le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) et les Points Focaux d’Alerte aux Tsunamis (TWFP) et les Centres Nationaux d’Alerte aux Tsunamis (NTWC) seront testées. Chaque pays et territoire décidera si et comment les messages sont diffusés dans sa zone de responsabilité.

Quelles agences participent à cet exercice ?

Chacun des 48 pays et territoires membres de CARIBE-EWS décide du niveau de participation et coordonne les activités correspondantes au sein de sa juridiction. Tous les points focaux nationaux et centres d’alerte aux tsunamis officiellement désignés CARIBE EWS recevront des produits du PTWC.

Les directives d’exercice, d’autres documents connexes et des liens pour l’inscription et l’évaluation sont disponibles sur caribewave.info.

CARIBE WAVE - SEMAINE SISMIK - JNR 2022

Semaine SISMIK

Sous l’autorité du préfet, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Guadeloupe (DEAL) met en œuvre des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité du territoire au risque sismique.
Elle agit dans le cadre du plan séisme Antilles, instauré par le Gouvernement en 2007.

Du 21 au 25 novembre 2022, l’UT DEAL de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin organise des événements dans le cadre de la semaine SISMIK 2022, afin de sensibiliser les professionnels, le public scolaire et le grand public aux risques sismiques.

Le 25 Novembre 2022, les opérateurs drones du réseau Caribéen GREEN EYE SIGHT étaient à SAINT-MARTIN pour la semaine SISMIK.

Scénario de l’exercice de démonstration.
Faisant suite à un séisme de magnitude 7, à 9h 00, dimanche matin durant le match des poussins, le stade Jean Louis VANTERPOOL, déjà fragilisé par le cyclone IRMA voit son gradin s’écrouler, prenant au piège un groupe
de personnes et les empêchant d’évacuer le stade. Les télépilotes du réseau GREEN EYE SIGHT proches du site sont clairement identifiés au même titre que leur matériel et déploient leurs drones à la demande du Poste de Commandement Territorial en coordination forte.

 

Journée de la résilience

Prévenir les risques de catastrophes naturelles et industrielles devient un enjeu majeur pour la sécurité des citoyens français.

La première édition de la journée “Tous résilients face aux risques”, qui débute le 13 octobre 2022, a pour objectif de : 
développer la culture autour des risques naturels et industriels 
préparer la survenance d’une catastrophe
développer la résilience collective

visuel_JDR_2

Notre projet & notre programme d'intervention pour les JNR 2022.

Les département d’Outre-Mer de manière générale, sont particulièrement soumis aux risques de catastrophes aussi bien naturels qu’industriels et technologiques en permanence. 

L’idée du projet, dans le cadre de la résilience citoyenne, est de pouvoir offrir une qualité d’information et une capacité d’intervention efficace et pertinente en cas d’évènements majeurs, grâce à l’utilisation de drones. 
 
Aujourd’hui l’usage des drones se démocratise de manière exponentielle. 

À l’occasion de la première édition de la journée « Tous Résilients face aux risques », nous avons souhaité familiariser les citoyens à l’utilisation de drones en vue de montrer leur utilité en cas d’évènement majeur (cyclones, séismes, tempêtes, etc.). 

Ainsi, nous étions présents au sein du réseau citoyen de la Prévention des risques réuni par la Préfecture de Guadeloupe, aux cotés de tous les acteurs de la sécurité civile et de la prévention des risques.  

Lauréat de l’appel à projet gouvernemental “tous résilients face aux risques”, nous avons proposé le programme suivant : 

Le jeudi 13 Octobre 2022, à l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience démonstration de l’usage et de l’utilité des drones civils du réseau citoyen GREEN EYE SIGHT en cas d’évènement majeur (séisme/ tsunami) en partenariat avec la commune d’Anse Bertrand.

Le samedi 15 Octobre 2022, animation d’un stand lors du forum des journées de la Résilience organisé par la Préfecture de Guadeloupe au centre commercial Destreland, à Baie Mahault.

Nos partenaires